dimanche 21 août 2011

Un petit voyage en moto à Ambatolampy

Le samedi 20 août 2011, moi et mon frère étaient partis pour Ambatolampy, c'était pur plaisirs. Pour ceux qui ne connaissent pas cette ville Ambatolampy se situe à 70 bornes au sud d'Antananarivo (la capitale de Madagascar). Elle se trouve sur le long de la Route nationale 7. C'est une passage obligé si on veut aller à Antsirabe ou Fianarantsoa ou Toliara. D'après les statistiques il y a environ 27 000 âmes qui habitent cette ville, vivant essentiellement de fonderies d'aluminium,...




C'est la première fois à Madagascar que je pars sur cette axe en moto, c'était vraiment sympa surtout que je commence à bien maîtriser les virages. Je crois que cette moto a été créer pour ce type de route de madagasikara.

Mais je n'oublie pas quand même l'idiot qui a faillit me tuer sur un virage (un camion) il roulait sur sa fil de gauche, on a faillit se heurter (je dirais même plus qu'il a faillit m'écraser)et figurer vous en l'évitant, j'étais sur le point de tomber sur le talu à 60 km/h. Je ne dramatise pas (lorsqu'on roule à moto ça arrive presque tout le temps!) mais ce mec est vraiment trop égoïste!

UN DERNIER MOT! SI VOUS ROULEZ EN MOTO (même sur scooter ou une petite cylindré) N'OUBLIER PAS DE FAIRE GAFFE TOUT EN PRIANT!

vendredi 1 juillet 2011

2 heures et demie pour Analvory

Le 25 juin dernier j'étais partis pour Analavory sur ma petit bécane de 125 cc, une petite ville à l'Ouest de Madagascar sur la route de Tsiroanomandidy.



C'était une voyage assez sympa parce qu'il m'a juste fallu 2 heures et demi environ pour arrivez là bas

Il y avait eu une baptise effectué par notre église là bas, ainsi j'en ai profité pour rendre visite à quelques membre de la famille qui y vive là bas, tout en participant à l'œuvre de Dieu!

La route d'aller était très vite, ma vitesse moyenne était dans les 50 à 60 km/h, ce qui m'a étonné à mon retour, c'est le carburant que ce Boxer 125 a consommé sur ce portion de 124km de distance.

On peut dire que si on roule sur cette moto à cette vitesse moyenne il consomme un peu plus comme les motos chinoises du genre (environ 2L/100km). D'après les recommandations du concessionnaire il faut rouler à 45km/h pour que la consommation soit de l'ordre de 1,4l /100km, chose qui est un peut difficile sur route vu les contraintes de temps

Enfin bref, c'était très cool et même si j'ai rencontré des charrettes à bœufs qui on gêné la visibilité dans les tournants surtout sur la partie Arivonimamo/Miarinarivo, grace à Dieu j'avais eu pas de mal à arriver là bas!

vendredi 17 juin 2011

Un Bajaj Boxer BM 125

Après avoir hésiter à acheter un moto intégralement "Made in China", j'ai finalement opté pour un Bajaj Boxer BM125, bien que cette petite bécane n'est pas présent sur le site officiel de Bajaj, j'ai décidé de m'en acquérir une au lieu de prendre un moto du type Sukida ou Lifan, en la regardant de plus prêt on peut constater que certaines parties du moto sont les mêmes que ceux des motos du genre fabriqué en Chine.




Après 1000 km de parcours, je constate qu'elle n'a pas encore changé, elle est plutôt pas mal par rapport aux autres moto du genre, je dirais même plus qu'elle est plus performant, non seulement elle est très économique du point de vue consommation en essence, mais aussi elle s'adapte très bien à nos pistes en terre de Madagascar.

J'ai effectué quelques balades en moto dans plusieurs régions de Madagascar : Mantasoa, Ampefy et Analavory et jusqu'à maintenant elle j'ai jamais eu de problème, à part le fourche que le vendeur a mal serrez! En effet la plupart des vendeurs de moto ici à Madagascar ne prend même pas la peine de bien vérifier que tout est en place, je me souviens très bien que j'ai demandé au mécanicien du vendeur de serrez ce boulon de la fourche et il n'a pas hésiter à prendre un marteau et un tournevis pour serrer l'écrou en dessous! après il m'a dit : "Pour la partie supérieur il faut que vous trouvez un clé 34 parce que j'en ai pas!", un mécanicien qui ne possède pas d'outils! lol
Mais en général je suis plutôt satisfait de ma petite bécane. Je vous ferais découvrir tout au long de ce blog, les endroits à Madagascar, que je vais visiter.




Voici un petit détail des performances de ma petite Moto Bajaj Boxer 125

  • Moteur : 4 temps, Mono-cylindre, refroidissement par air, 124.6 cc
  • Compression Ratio : 9.3 + 0.5 : 1
  • Max. Net Power : 8.5 Ps à 7000 rpm
  • Max. Net Torque : 10.0 Nm à 5000 rpm
  • 5 Vitesses
  • Capacité du réservoir : 10.0 litre
  • etc....